bébé cambre le dos

Il est courant et tout à fait normal que bébé ou jeune enfant se jette en arrière et cambre son dos lorsqu’il est contrarié. Cela se produit souvent lorsque vous le tenez, ce qui peut conduire à des moments inquiétants, voire effrayants. Notamment lorsque vous essayez d’empêcher votre enfant de se lancer en arrière hors de vos bras. Être un bébé ou un jeune enfant peut être difficile ! Avec des capacités de communication limitées, pleurer et se débattre est leur meilleur moyen d’exprimer leur frustration. Cela arrive souvent quand bébé est fatigué, ennuyé, souffrant ou lorsqu’il a faim. Il veut votre attention parce qu’il vous fait confiance pour l’aider à résoudre ce qui lui cause du chagrin. Votre priorité principale consiste à assurer sa sécurité et à lui apporter du réconfort jusqu’à ce qu’il retrouve son calme.

La cambrure du dos n’est pas inhabituelle et généralement non préoccupante. Bien qu’il puisse y avoir diverses raisons pour lesquelles votre bébé adopte cette posture ou se jette en arrière, dans la plupart des cas, cela peut simplement résulter de la frustration ou de maux d’estomac.

Dans des cas exceptionnellement rares, la cambrure du dos peut signaler un problème médical sérieux. Si vous vous inquiétez d’une condition médicale chez votre bébé, soyez attentif à d’autres symptômes. Car le simple fait de cambrer le dos n’est souvent pas un signe grave en soi.

Voici quelques raisons possibles pour lesquelles votre bébé cambre le dos ou se jète en arrière.

Un moyen pour bébé d’exprimer ses émotions :

Dans certaines situations, les nourrissons et les tout-petits peuvent arquer le dos lorsqu’ils sont perturbés. En effet, ils disposent d’un éventail limité de moyens pour exprimer leurs émotions. Si la raison peut parfois être évidente comme la colère la tristesse, mais parfois, la raison peut être moins évidente. Afin de calmer votre bébé bouleversé et prévenir tout risque de blessure, il est préférable de rester serein en attendant que votre tout-petit retrouve son équilibre émotionnel.

Une contrariété lors de l’allaitement:

Que ce soit lors de l’allaitement maternel ou de l’utilisation du biberon, s’ils ont faim, les bébés peuvent être contrariés, tout comme les adultes ! Par exemple, s’ils sont impatients en attendant que le lait s’écoule. Ou encore si le débit du biberon est plus lent que ce qu’ils aimeraient, ils pourraient adopter une posture de cambrure et montrer des signes d’agitation.

A l’inverse, si le biberon a un débit excessivement rapide ou si votre bébé n’a plus faim, le fait de cambrer le dos pourrait indiquer qu’il pourrait avoir besoin d’une pause ou d’un changement.

Votre bébé fait une crise de colère :

Les bébés et les tout-petits plus avancés dans leur développement apprennent à exprimer leur colère de diverses manières. Et la cambrure du dos peut être un élément d’une crise de colère. Les émotions nouvelles et plus complexes, combinées à un sentiment de perte de contrôle, peuvent être particulièrement difficiles pour les tout-petits. Avec peu de moyens de communiquer leur frustration et leur déception, ils recourent aux crises de colère pour transmettre leur message.

Si votre enfant suit la voie de la plupart des autres, les épisodes de cambrure du dos ne signalent rien d’autre que l’expression croissante de son indépendance, indiquant ainsi un développement émotionnel sain. Alors, préparez-vous et tenez bon : ce ne sera probablement pas la dernière fois que vous devrez rester calme face à l’expression parfois tumultueuse du caractère émergent de votre enfant.

Bébé a des coliques :

Si votre nourrisson est très jeune et adopte une posture cambrée en pleurant, cela peut indiquer la présence de coliques. Aux alentours de deux semaines, certains bébés commencent à pleurer de manière excessive et ne se calment pas avec les méthodes habituelles. Techniquement, le terme « coliques » s’applique aux nourrissons de moins de cinq mois qui pleurent pendant au moins trois heures d’affilée, au moins trois jours par semaine. En plus de leurs pleurs, ils peuvent adopter une position cambrée et se débattre.

Pour les parents et les bébés, la période de coliques est épuisante et exigeante. Les coliques restent souvent mystérieuses pour les experts. Ceux-ci ont du mal à identifier les causes de cette affection à court terme chez les nourrissons. Certaines études suggèrent que des facteurs tels que les allergies, le tabagisme maternel, la surstimulation et le reflux gastro-œsophagien pourraient contribuer aux coliques.

Si vous suspectez que votre bébé souffre de coliques, n’hésitez pas à en discuter avec son pédiatre. Ils pourraient recommander des ajustements dans son régime alimentaire ou sa routine, voire des médicaments pour soulager votre tout-petit jusqu’à ce que les coliques se dissipent vers l’âge de 5 ou 6 mois.

Bébé a des gaz ou a des reflux :

Il est possible que votre bébé ne souffre pas de coliques, mais plutôt de maux d’estomac s’il campe le dos. Cette situation est souvent observée lorsque vous remarquez une cambrure en arrière, surtout après avoir nourri votre bébé avec du lait qui peut générer des gaz. Si votre bébé tourne la tête d’un côté à l’autre, fléchit les coudes, étend les hanches et montre des signes d’inconfort en crachant, cela pourrait indiquer un reflux gastro-œsophagien (RGO).

Les nourrissons atteints de RGO peuvent avoir des difficultés à prendre du poids de manière adéquate. Et il arrive qu’ils refusent de s’alimenter ou montrent des signes de contrariété après l’allaitement. Un reflux ou RGO non traité peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être de votre tout-petit. En particulier s’il a des problèmes de prise de poids. Si vous suspectez que votre bébé souffre de RGO, discutez avec son médecin des éventuels changements à apporter pour améliorer ses symptômes.

Mais parfois, lorsque bébé cambre le dos, une raison médicale est en cause, découvrez ces causes ici.

Partager

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *