bébé qui se griffe

Bébé naît souvent avec des ongles assez longs, en particulier s’il est né à terme ou a fortiori post terme. Sauf qu’à la maternité, on vous aura surement déconseiller de couper ses ongles. Tout simplement parce que leur consistance est trop molle et le risque de casser un ongle est réel. Le problème, c’est que bébé ne coordonne pas ses mouvements et ses petits doigts ornés de griffes se promènent partout… Jusque sur son visage occasionnant de petites plaies. Outre l’aspect inesthétique et une petite douleur, il y a un petit risque d »infection lorsque bébé se griffe.

Comment empêcher que bébé se griffe ?

Il est conseillé d »attendre entre 1 et parfois 2 mois pour couper les ongles de bébé. En attendant, le port de petites moufles ou de chaussettes sur les mains est efficace pour empêcher bébé de se griffer. Certains pédiatres conseillent parfois de limer les coins des ongles de bébé qui sont responsables des griffures avec une lime à ongles en verre. Quand le nourrisson aura atteint l’âge d’un mois et deux mois, vous pourrez enfin retirer ses gants et lui couper les ongles pour la première fois avec un coupe ongle ou un ciseau prévu à cet effet, avec des bouts ronds pour empêcher bébé de se blesser s’il bouge. (voir notre article à ce sujet.)

Traiter les griffures de bébé

Parfois avoir les ongles courts ne suffira pas, et s’il a des démangeaisons (de l’eczéma par exemple) il pourra continuer à se griffer le visage. Dans ce cas, il faudra chercher la cause de ces démangeaisons pour traiter le problème à la racine. Dans le cas de l’eczéma, on prescrit généralement une crème à la cortisone. Si les griffures sont profondes, il peut être important de désinfecter les plaies, avec de l’hexomedine ou de l’éosine. Mais le plus souvent, les griffures sont très superficielles et un simple nettoyage avec du lait de toilette est suffisant. Et quelques heures plus tard, voire quelques jours pour les plus griffures les plus marquées, ces traces n »y paraîtront plus.

Partager

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.