sang dans la couche de bébé

De manière générale, la présence d’un peu de sang dans la couche de votre bébé est rarement dûe à un problème important. Si vous venez d’avoir une petite fille, elle peut avoir quelques pertes vaginales avec un peu de sang dans sa couche. Cela est dû à l’élimination de vos hormones par son corps après sa naissance. Le saignement devrait cesser lorsque ses taux d »hormones reviendront à la normale.

Les cas « normaux »

La présence de sang dans les selles peut être due à la constipation. En particulier au moment où bébé commence la nourriture solide ou change d’alimentation. Au moment de la selle, des petites  fissures anales se mettent à saigner. Le sang sera alors présent autour des selles et non pas mêlées à elles.

Ces 2 causes de saignement sont parfaitement normales. Votre pédiatre ou médecin traitant pourra vous aiguiller sur le lait ou l’alimentation de bébé pour soulager sa constipation. Donner davantage d’eau à votre bébé (ou certaines marques d »eau minérale) peut notamment agir sur la constipation.

Les cas de sang dans la couche de bébé qui doivent vous amener à consulter

Il existe cependant des cas où le bébé aura besoin d’un traitement complémentaire. Ou d’un diagnostique médical en cas de présence de sang dans sa couche.

Par exemple, si votre bébé a un érythème fessier sévère (causé par le contact avec une couche souillée, une irritation cutanée ou même une diarrhée). Il peut laisser des traces de sang dans sa couche, et dans certains cas nécessiter un traitement en cas d’infection – notamment antibiotique.

Si les selles de bébé (un peu plus âgé) sont de consistance normale, mais colorées de sang rouge, il peut faire une allergie aux protéines du lait de vache. L’allergie au lait est l’allergie infantile la plus fréquente touchant entre 2% et 7% des bébés. Si votre bébé a de l’eczéma, il est davantage susceptible de souffrir d’une allergie au lait. Un test sanguin ou cutané confirmera ou non son allergie.

Si votre bébé souffre de diarrhée mêlée de sang rouge, il peut avoir une infection bactérienne. Dans ce cas, amenez-le à votre médecin.

Partager

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.