bébé fait caca vert

Si dans certains cas, quand bébé fait caca vert, cela indique une infection bactérienne, virale ou une allergie alimentaire. Les selles vertes sont une couleur normal. Dans les premiers jours de la vie de bébé, son caca sera vert très foncé et presque noir. Puis dans les jours suivants, il deviendra vert plus clair, puis jaune, si vous allaitez, ou jaune/brun (si votre bébé boit du lait maternisé). Vous avez un doute sur la cause du caca vert de bébé ? Appelez votre médecin afin d’en vérifier les raisons.

La couleur des selles de bébé ?

Bien que le vert ne soit pas la principale couleur des selles (qui sont brunes ou ambrées), c’est l’une des nombreuses variations courantes. Pourtant, il peut être un peu surprenant voire inquiétant de voir du caca vert clair, vert foncé ou même vert vif dans la couche de votre bébé. Ce phénomène arrive généralement sans cause significative (la consommation d’épinards ce jour-là, ou la prise d’un supplément de fer). Ou cela peut être le résultat de quelque chose d’un peu plus préoccupant, comme une infection.

La bile (le liquide de la vésicule biliaire qui digère les aliments) rend le caca brun. Le caca vert signifie généralement que le caca s’est déplacé rapidement dans les intestins. Ainsi la bile n’a pas eu le temps de brunir les selles. Voilà pourquoi la diarrhée – qui se déplace plus rapidement dans les intestins de votre bébé que d’ordinaire – est souvent verte plutôt que brunâtre.

Pourquoi mon nouveau-né fait caca vert ?

Le vert foncé est en fait la bonne couleur pour le caca du nouveau-né ! Cela s’appelle le méconium, celui-ci est vert très foncé, presque noir. On doit cette couleur à sa composition: liquide amniotique, cellules cutanées, de lanugo (les poils fins qui recouvraient le corps de votre bébé) et de mucus. C’est collant, avec une consistance comme du goudron. C’est très difficile à nettoyer, mais ça n’a pas d’odeur. Cette couleur et consistance durera pendant les 24h suivant la naissance. Lorsque bébé commence à boire du lait maternel ou du lait maternisé, la couleur deviendra plus claire ‘brun verdâtre. Puis elle va virer au jaune verdâtre, et enfin jaune ou brun jaunâtre). La consistance des selles changera également, passant de collante à molle.

Pourquoi le caca de mon bébé est-il vert ?

Cela peut arriver pour diverses raisons, telles que :

  1. Ne pas recevoir suffisamment de lait durant l’allaitement. Lorsqu’il tête le sein, bébé reçoit du lait maternel riche en matières grasses et en calories. Le lait qu’il obtient au début d’une séance d’allaitement est du premier lait, riche en sucre et faible en gras. Dans ce cas, son caca peut être vert vif et mousseux, et il peut avoir des gaz.
  2. L’infection. Votre bébé peut avoir une infection virale ou bactérienne, comme un rhume ou une grippe intestinale par exemple. Ses selles sont alors vertes claires.
  3. Allergie ou intolérance alimentaire. Votre bébé peut avoir une allergie ou une intolérance aux protéines du lait, par exemple. Ou bien avec le lait maternel, si la maman a mangé des produits laitiers. Une fois que votre bébé commence à la diversification alimentaire, cela peut être une réaction à quelque chose qu’il a mangé. Si votre bébé est allergique, vous pouvez également voir des traînées de sang dans sa couche. Il peut aussi d’agir d’une intolérance alimentaire. Dans les deux cas, leur caca vert peut également être mousseux, ou gazeux et coulants.
  4. Aliments verts. Une fois que votre bébé commence l’alimentation solide, tout ce qui est vert dans son alimentation peut rendre son caca vert, souvent foncé. Par exemple, les épinards, les petits pois et les haricots verts.
  5. Suppléments et médicaments. Les suppléments de fer et certains médicaments (pris par votre bébé ou par vous, si vous allaitez) peuvent rendre le caca d’un bébé vert foncé. Il n’est pas nécessaire de changer le supplément ou le médicament à moins que cela ne cause des problèmes.
  6. Photothérapie. Si votre bébé a eu une jaunisse traitée par photothérapie, cela peut rendre son caca verdâtre.

Bébés allaités vs bébés nourris au lait en poudre, ca change quelque chose ?

En fait, le caca vert est courant chez les bébés allaités et nourris au lait maternisé, mais il est plus fréquent chez les bébés nourris au lait en poudre . Si bébés allaités ont tendance à avoir des excréments jaunâtres (et parfois légèrement verdâtres), les bébés nourris au lait maternisé ont des selles plus brunes : généralement bronzés, jaunes/bruns ou verts/bruns. Les bébés nourris au lait en poudre ont également tendance à avoir un caca plus odorant, car ils digèrent plus rapidement le lait maternel que le lait maternisé. Gardez à l’esprit qu’un changement dans l’alimentation de votre bébé peut entraîner un changement dans la consistance et la couleur des selles de votre bébé.

Dois-je appeler le médecin ?

Ce n’est généralement pas préoccupant, à moins que votre bébé ne soit également malade. Néanmoins, si vous pensez que quelque chose ne va pas, que les selles de votre bébé sont vraiment inhabituelles et vous ne pouvez pas en voir la raison, appelez votre médecin ou allez le consulter. De même si vous constatez d’autres symptômes, tels que de la fièvre, des vomissements et/ou de la diarrhée. Il faudra s’assurer que bébé ne se déshydrate pas, surtout si cela persiste depuis plusieurs jours.

Partager

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *