taurine dans le lait de bébé

Au moment de choisir un lait maternisé pour nourrir son enfant, la première chose à faire est de s’interesser aux étiquettes pour découvrir la composition de chaque lait. Un acide aminé présent sur la liste des composants de la plupart des laits peut vous faire « tiquer » : La taurine. Celle là même qui est incriminée dans les boissons énergisantes, alors comment expliquer sa présence dans les laits infantiles ? Mais surtout, est-ce que la dose de taurine dans le lait de bébé est dangereuse pour nos enfants ?

Qu’est ce que la taurine ?

La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain, on en trouve notamment dans certains aliments comme les fruits de mer, le poisson, les oeufs, la viande et … le lait maternel.

Pourquoi y a -t-il de la taurine dans le lait de bébé ?

Les fabricants de lait maternisés essaient de reproduire au mieux la composition du lait maternel. Or celui ci contient naturellement de la taurine. Aussi surprenant que cela puisse paraitre en raison de sa mauvaise réputation, la taurine n’est pas un élément nocif. Il est même positif pour le développement de bébé. Les études bien que peu nombreuses sur le sujet estiment que la taurine contribue au bon développement du cerveau et du systeme nerveux du bébé.

les doses de taurine sont-elles dangereuses ?

Il faut savoir que la composition des laits maternisés est très reglementée et controlée. Par conséquent, les doses de taurine présentes doivent être relativement faibles pour ne pas mettre en danger la santé des bébés. La dose de taurine dans le lait maternel : de 3 à 8 mg /100 ml. La dose de taurine dans les lait maternisés en poudre : autour de 4-5 mg /ml.

Cette dose est 100 fois moins importante que dans la célèbre boisson énergisante Redbull et ne présente pas de danger pour la santé de l »enfant.

Les laits sans taurine

Certains pédiatres recommandent parfois la consommation de lait contenant de la taurine. Et presque tous les laits infantiles en contiennent. Parmi les rares exceptions, on trouve notamment le lait physiolac sans taurine, sans aluminium et sans huile de palme. Il vous faudra vous tourner vers des laits Bio pour trouver des laits sans taurine, même si nombreux d’entre eux en contiennent aussi.

Partager

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.